Booking
Deals
Booking your holiday
Nuestras ofertas

Rencontres montagnes & sciences

Rencontres montagnes & sciences

 

Tuesday 18 february 2025

 

"Rencontres Montagnes & Sciences" offers a different look at the mountains through the lens of film and science: exploration of the glacial mills in Greenland, breathtaking images of the Icelandic volcano Fagradalsfjall, the birth of mountaineering on Mont Aiguille, the rescue of endangered species, a cross between birds of prey and paragliding champions...

In addition to the films, several of which are previews, you'll be able to meet a host of guests.

It's a journey through the world's mountains for young and old, all the way to the International Space Station!

 

 

Since 2015, Rencontres Montagnes & Sciences has been run by the association of the same name. The aims of the association are:

- Make scientific and technical careers attractive and accessible, especially to young people;

- Promote the work of researchers and make scientists aware of the need to communicate with the general public;

- Promote mountain regions and demonstrate their ability to adapt;

- To provide a better understanding of natural and cultural areas and raise awareness of environmental protection issues;

- Encourage cinematographic and audiovisual creation;

- Raising awareness among the media and journalists of the wealth of news in the sciences.

Practical info

- Doors open at 20:00

- Screening starts at 20:30

- Screening ends at 22:30

 

 

Book your place

Programmation

Films will be shown in French only.

The order below will not necessarily be the order of broadcast.

 

Saru, une histoire de transmission culturelle

Durée : 31 minutes

 

Résumé : Pour s'adapter à leur environnement, les sociétés humaines ont toujours su développer différentes techniques transmises au fil des générations. Qu’en est-il chez les animaux ? Peut-on parler de culture chez eux ? Pour le savoir, une équipe scientifique internationale s’est rendue dans les montagnes japonaises à la rencontre de communautés de macaques pour découvrir les pratiques culturelles de Saru : le singe des neiges.

Alaska, le sol se dérobe

Durée : 9 minutes

Première diffusion en festival

 

Résumé : L'Alaska subit de plein fouet le changement climatique. Avec la hausse des températures, le pergélisol se dégrade. Sans cette glace qui joue un rôle de ciment dans le sol, les versants des montagnes sont fragilisés. Ce film nous embarque avec les scientifiques qui tentent de comprendre ce qu’il se trame sous terre.

Les secrets du Mont Olympe

Durée : 53 minutes

Première diffusion en festival

 

Résumé : Autrefois la résidence des dieux dans la mythologie grecque, le Mont Olympe était célébré par les peuples antiques au cours de nombreux phénomènes surnaturels. Aujourd’hui, des chercheurs tentent d’expliquer scientifiquement ces événements, grâce à une exploration à proximité du sommet qui culmine à près de 3000 mètres au-dessus de la mer Égée. Une expédition à la recherche de précieux indices qui les mènera jusqu’à une grotte de glace jamais explorée.

Ma vie de flocon

Durée : 17 minutes

En avant-première

 

Résumé : Qu’est-ce qui distingue un flocon alpin d’un flocon arctique ? À première vue, ça ne saute pas aux yeux. Pourtant, il y a de nettes différences entre eux ! Et si on connaît bien les flocons de nos montagnes françaises, on manque encore cruellement de données sur les neiges des milieux polaires, et leur rôle dans le climat de la Terre. Une équipe de recherche de Météo France se penche sur les différences de micro-structures dans les manteaux neigeux pour améliorer les modèles de projections climatiques. Un voyage qui nous plonge dans l’infiniment petit, des Alpes françaises à l’Arctique canadien.

The ice builder

Durée : 15 minutes

 

Résumé : En Himalaya, dans la vallée désertique du Zanskar, la population a toujours été tributaire des glaciers, fournissant l’eau nécessaire à la vie et aux cultures. Aujourd'hui, dans une lutte inégale contre le changement climatique, les habitant·es du Ladakh construisent des glaciers artificiels pour ne pas manquer d'eau au printemps et contribuer à la recharge des nappes.

Partners
Tignes' partners

See all partners